vendredi 7 octobre 2022 il est 13h07

Dans ce billet, nous détaillons quelques conseils utiles pour l’entretien et le soin de votre montre automatique.

Entretien périodique par un service technique

Les montres automatiques sont des machines très complexes et, tous les 4 à 7 ans (selon la marque et le modèle), il est conseillé de faire effectuer un entretien complet par un technicien qualifié.

Les huiles qui permettent aux engrenages de fonctionner correctement se dégradent, ce qui entraîne l’usure du mécanisme. Il est donc nécessaire de relubrifier le mouvement. Il est également conseillé de remplacer les pièces usées, de contrôler le fonctionnement et de vérifier l’étanchéité en changeant le joint du boîtier.

Évitez les températures extrêmes

Des températures très élevées ou très basses peuvent affecter la viscosité de l’huile à l’intérieur de la montre, qui est utilisée pour lubrifier les composants du mécanisme de la montre.

Scellement étanche de la couronne

Il est important que les couronnes soient correctement fermées pour empêcher l’entrée d’eau, d’humidité, de poussière, etc…

Champs magnétiques

Afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de votre montre, il est conseillé de la tenir éloignée des champs magnétiques tels que les micro-ondes, les aimants, etc…

Produits chimiques

Pour éviter d’endommager votre montre automatique, elle ne doit pas entrer en contact avec des produits chimiques tels que l’essence, les solvants, les colles, etc…

Montre automatique et produits chimiques

Empêchez une montre automatique d’entrer en contact avec des produits chimiques.

Assurez-vous que le chronographe est adapté au fonctionnement sous l’eau avant d’appuyer sur les boutons responsables du fonctionnement du chronographe. Si ce n’est pas le cas, de l’eau peut pénétrer et endommager les pièces du mouvement. Des modèles tels que l’Omega Seamaster 300m y sont préparés, mais beaucoup d’autres ne le sont pas.

Montre automatique sous-marine

Lors de la pratique de certains sports, comme le tennis, le golf, le cyclisme, etc., il est conseillé de ne pas porter de montre automatique. Le mouvement soudain pourrait endommager et/ou disloquer le mouvement.

Nettoyage d’une montre automatique

Pour éviter que la poussière, la saleté ou la sueur ne s’accumulent sur la montre, il est important de la garder propre. Un simple essuyage avec un chiffon doux et sec devrait suffire. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser un chiffon humide.

On peut utiliser un chiffon humide avec de l’eau douce tiède, puis l’essuyer avec un chiffon sec.

Si la montre est utilisée en mer ou en piscine, il est conseillé de la passer sous l’eau courante du robinet, puis de l’essuyer avec un chiffon sec. Le sel et le chlore sont corrosifs et peuvent endommager la montre.

Ne vous inquiétez pas si elle est un peu lente ou un peu rapide.

Les montres automatiques ne sont pas aussi précises que les montres à quartz. Il est tout à fait normal d’avoir 3 à 5 minutes d’avance ou de retard par mois. Une durée supérieure à 10 minutes peut indiquer qu’il doit être réglé ou réparé par un technicien qualifié.

En suivant ces conseils d’entretien, il est possible de profiter d’une montre automatique pendant plusieurs générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page