Enveloppant, mais pas convaincant. La robe chemisier qui habille sans l’alourdir est le passe-partout de l’été 2020. Une robe zéro risque, ou presque: voici comment la porter avec style.

En été 2020 faite de robes fines et de micro-robes fourreau , la robe chemisier est la bouée de sauvetage qui convient à tout le monde. La « chemise » duveteuse va au-delà des tendances: elle enveloppe, mais ne contraint pas la silhouette; couvre, sans perdre de fraîcheur. Des caractéristiques qui en font la star incontestée des looks de l’été.

 

Au début, c’est la reine Marie-Antoinette qui a compris le potentiel de ce qu’on appelait alors la  chemise : la robe ample et confortable qu’elle portait pour se détendre dans ses chambres. Mais ce n’est que dans les années 1950 que grâce aux grands couturiers il devient chemisier : dans ses traits, identique à une chemise de coupe classique en coton, jersey ou lin, mais plus longtemps. Le plus grand risque est justement l’effet robe de chambre, mais quelques précautions suffisent pour le porter avec un style épuré et moderne.

Avec la ceinture à la taille

L’astuce pour éviter le danger de paraître enveloppé dans un sac: une ceinture . Certains modèles de chemisier sont déjà équipés, mais le conseil est de se mettre à l’écart. En corde ou en cuir tressé, à porter souple sur les hanches ou serré à la taille, sur la robe chemise à rayures d’ inspiration marine .

Le secret pour rendre le chemisier tendance? Concentrez-vous sur les accessoires

Avec des baskets

Le style le plus simple pour rajeunir la robe chemise classique en coton blanc, avec une longueur midi ? Portez une paire de baskets . Un modèle trapu ou color block, qui se détache sous l’ourlet, est idéal: le combo est parfait pour les loisirs. Si la robe est maxi, il suffit de la déboutonner en bas , comme l’enseigne le street style. Vous pourrez retrouver ce genre de robe sur cette page.

Les sneakers épaisses, la touche confortable et tendance qui donne du caractère à la robe chemise.

Avec des accessoires accrocheurs

Comme tous les vêtements très confortables, la robe chemise risque d’être ennuyeuse. Le col et la coupe oversize n’aident pas. Pour les amateurs de looks minimalistes, la meilleure façon de mettre en valeur une robe chemise de couleur unie est de se concentrer sur les accessoires. L’été, oser est plus facile: une paire de boucles d’oreilles flashy , un sac en raphia , des sandales à talons dans une nuance contrastée.

Le secret pour rendre le chemisier tendance? Concentrez-vous sur les accessoires

Au bureau, avec le blazer

Combiner le look estival avec un look professionnel n’est pas facile. La robe chemise est le substitut cool de la chemise rigide : il suffit de la porter exactement de la même manière, sous un blazer. Faites attention à la coupe de cette dernière, qui doit être douce: mieux vaut préférer une veste large, proportionnée à la longueur de la robe.

Le look de bureau pour l’été: robe chemise et blazer.

Dans un style boho

L’été 2020 décrète le retour des looks gitans . Une petite gitane, une petite fille des prairies: une façon d’interpréter ce style sans excès est de commencer par une robe chemise. Le point de départ peut être un modèle midi ou court, en denim ou floral . Une paire de Texans est un must , mais au lieu d’un chapeau de cow-boy, vous préférez un panama élégant.

Le chemisier dans une touche boho-chic.