L’organisation d’un mariage ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a tellement de choses à faire ! On en oublierait presque ses alliances dans toute cette agitation ! Parce que par rapport à toutes les autres choses que vous devez arranger et choisir, les alliances semblent très petites. Mais secrètement, ils ont une signification très importante. Vous porterez littéralement ces magnifiques anneaux avec vous pour le reste de votre vie. En principe, les alliances sont en fait les seuls éléments qui restent physiquement du mariage. C’est donc très important ! C’est pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils pratiques pour vous aider à choisir les alliances parfaites. Nous vous dirons déjà une chose : c’est un peu plus délicat que vous ne le pensez, car les alliances existent en de nombreuses formes et tailles.

Déterminer le budget pour les alliances

Comme pour presque toutes les décisions que vous prenez pour votre mariage, vous devrez également fixer un budget pour les Bagues de mariage. Vous pouvez le rendre aussi fou que vous le souhaitez et avant même de vous en rendre compte, vous aurez dépensé beaucoup trop. Après tout, ils sont si beaux ! N’oubliez pas qu’une alliance peut facilement coûter 500 euros et que vous n’avez même pas encore déballé vos affaires. Le prix d’une alliance dépend du métal que vous choisissez. L’argent est bien sûr moins cher que l’or. Et l’or blanc est plus cher que l’or jaune. Vous pouvez également choisir un mélange de couleurs d’or ou d’un autre métal et pourquoi la mariée n’aurait-elle pas un diamant ? C’est également possible, bien sûr ! Un autre aspect qui influe sur le prix est de savoir si vous faites concevoir vos alliances ou si vous choisissez des alliances fabriquées à plus grande échelle. Certains bijoutiers achètent plus de bagues (en gros) et peuvent donc proposer des bagues moins chères. Plus votre alliance est unique, plus son prix sera élevé.

Prenez de l’avance !

Prévoir vos alliances une semaine avant le mariage est vraiment trop tard. Mais vous ne devez pas non plus prendre une décision six mois à l’avance. Néanmoins, il est bon de choisir ses alliances environ 3 mois à l’avance. Une fois que vous avez choisi vos alliances, elles doivent être fabriquées et gravées sur mesure. Cela peut prendre environ un mois et demi. Vous devrez discuter avec le bijoutier de la manière dont vous souhaitez que les bagues soient gravées. Il vous donnera également des exemples. Lorsque vous avez choisi vos alliances 3 mois à l’avance, il est encore temps de les retourner, après qu’elles aient été faites sur mesure et gravées, au cas où des corrections seraient nécessaires. Il peut arriver que la bague ne soit pas bien ajustée ou qu’elle ne soit pas confortable. Il est très important que la bague soit de la taille parfaite. Donc pas trop serré et pas trop lâche. Vous ne pouvez le savoir qu’après avoir fabriqué les anneaux sur mesure. Si vous n’avez pas le temps pour cela, ne paniquez pas. De nombreuses personnes retournent les bagues après le mariage pour les faire modifier. Assurez-vous simplement d’obtenir vos propres anneaux à temps. Donc au moins 1,5 mois avant le grand jour !

Choisir le matériau et la taille des alliances

De toutes les alliances, le matériau dont elle est faite est la base. Il s’agit généralement d’or. Ensuite, vous pouvez bien sûr choisir entre l’or jaune, l’or blanc ou l’or rose. Vous pouvez également choisir le nombre de carats, comme 14, 18 ou 24. Le nombre de carats indique le degré de pureté de l’or de la bague. Plus le carat est élevé, plus l’or de la bague est pur. Bien sûr, il semble que le 24 carats soit vraiment le meilleur, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Plus le carat est élevé, plus la bague est vulnérable. Une bague de 24 carats se rayera et se déformera plus rapidement qu’une bague avec moins de carats. Au final, l’anneau ne deviendra pas plus beau. Par conséquent, allez toujours chez un spécialiste !

Si vous ne voulez pas de bague en or ou si vous trouvez l’or trop cher, vous pouvez aussi choisir l’argent, le platine et le titane. Et aujourd’hui, l’acier et la céramique ont été ajoutés à cette liste. Tous les matériaux ont leur propre charme et c’est vraiment une question de goût et de budget.

Outre le choix du matériau, il est assez essentiel que la bague soit bien ajustée. Vous pouvez en être sûr à 100% une fois que vous avez choisi la bague et que vous l’avez fait fabriquer sur mesure. Le fait d’adapter la taille de l’anneau chez le bijoutier ne signifie pas nécessairement que votre alliance sera de la même taille. C’est parce que votre alliance est faite d’un métal différent. Pour être sûr de choisir la bonne taille tout de suite (ou du moins aussi bien que possible), nous avons une astuce pour vous : assurez-vous d’essayer votre bague un jour où il ne fait pas extrêmement froid ou extrêmement chaud. La chaleur peut faire gonfler vos doigts et le froid peut les faire gonfler. Essayez également de faire en sorte que le jour où vous essayez votre bague soit à peu près à la même température que le jour de votre mariage. C’est assez difficile à déterminer dans un pays comme la France, mais chaque mois a une moyenne. Autre conseil : si vous prévoyez de perdre quelques kilos avant le mariage, il n’est pas judicieux de faire poser les alliances avant d’avoir dit adieu aux kilos. Si vous perdez du poids, vos doigts vont également perdre du poids et devenir plus fins. Si vous ne le savez pas encore, ce n’est pas nécessaire. Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez toujours faire confectionner votre bague plus tard, après le mariage.

Déterminez votre style et votre conception

Dans le temps, toutes les alliances se ressemblaient. Elles étaient presque toutes en or jaune, polies et uniformément rondes. Pas de fioritures. Mais aujourd’hui, c’est différent ! AguadeOro conçoit et fabrique des alliances et des bijoux sur mesure. Nous utilisons les dernières techniques et chaque bijou est fabriqué à la main. Les alliances forgées de manière traditionnelle par AguadeOro garantissent la meilleure qualité possible. Dans la salle de conception d’ AguadeOro, vous pouvez trouver beaucoup d’inspiration et les alliances de vos rêves sont esquissées.

Pensez à la gravure de l’alliance

Dernier point, mais non des moindres : la gravure ! Que voulez-vous faire graver comme texte, symbole ou signe sur vos alliances ? Traditionnellement, il s’agit de votre nom et de la date de votre mariage, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez également graver une belle phrase significative. Ou choisissez un symbole qui représente quelque chose qui vous convient. Vous êtes totalement libre et c’est une possibilité supplémentaire de rendre vos alliances encore plus uniques. L’avantage d’inscrire un message à l’intérieur de la bague est qu’il s’agit presque d’un petit secret que vous portez sur vous toute la journée. Personne ne peut le voir. Il est également possible de graver votre texte, vos noms ou votre symbole à l’extérieur.