Pourquoi porter un vêtement vintage ?
Il était une fois une grande passion. Ce qui a toujours fait partie de ma vie et auquel je ne pourrais jamais abandonner car cela fait partie de moi: le vintage.
Il est à la mode depuis quelques années, mais quand j’ai commencé à l’utiliser, on l’appelait «utilisé». Oui oui, utilisé, c’est-à-dire que ce vêtement a été porté, à plusieurs reprises, par une autre personne. Peut-être pendant des années, car autrefois, les choses ont duré si longtemps. Une horreur, pour tant de gens.
Mais au-delà de ce qui est ma prérogative personnelle, qui fait totalement partie de moi, j’utilise aussi le vintage dans mon travail. Je l’utilise comme un outil de beauté et de style. En tant qu’outil d’unicité.
Le terme «vintage» identifiait à l’origine le vin millésimé qui, précisément parce qu’il était vieilli, était prisé.
Aujourd’hui cela concerne aussi d’autres secteurs: l’habillement, les objets, le mobilier, mais pour moi le sens, bien qu’associé à d’autres types d’objets, reste exactement le même.
Le vintage pour moi est un cadeau du passé. Quelque chose qui nous raconte les histoires de nombreuses personnes.
Quand j’ai une robe vintage entre les mains, mon imagination commence à galoper. Souvent, en fait, au cours des dernières décennies, nous nous sommes appuyés sur la couturière pour confectionner des vêtements, en particulier les plus précieux. Ou la mère a été invitée à fabriquer ce vêtement tant désiré parce qu’il était vu dans un film ou porté par sa diva préférée. Et alors il commence à fantasmer sur l’histoire de ceux qui l’ont tant souhaité et porté. Peut-être pour la nuit la plus importante de sa vie. Qui était? Qu’est ce qu’il a fait? Comment était sa vie?
Porter un vêtement vintage m’excite toujours.
J’aime les choses qui ont une âme et qui nous en disent long sur ceux qui les ont possédées avant nous. J’imagine tout sur ces jeunes femmes: comment elles portaient leurs cheveux, quelles chaussures et quels sacs elles assortissaient, quels étaient leurs rêves et leurs envies.
Une robe vintage, caractérisée par tant de forme et de modèle, nous donne la dimension de la façon dont ce que nous portons dans un certain sens conditionne également notre façon de bouger dans le monde. Pour plus d’info sur les robes vintages n’hésitez pas à jetez un œil à ce site internet.
Quand je porte une robe des années 50, mon côté le plus féminin et le plus romantique ressort. Au lieu de cela, je me sens impertinent avec un trapèze confortable et délicieux des années 60. Confiante dans un avenir meilleur quand je me promène dans mes vêtements des années 70 et une parfaite « femme de carrière » en plein style Sigourney Weaver dans le film du même nom, avec un patron des années 80.
Mais ne faisons pas de digression.
Dans mon travail, j’encourage mes clients à acheter et à utiliser des vêtements et accessoires vintage. Sacs, bijoux, chapeaux et chaussures.
Alors pourquoi porter un vêtement vintage ou combiner votre tenue, même au quotidien, avec un accessoire qui vient du passé ?
Pour une multitude de raisons. Voici quelques-uns.
- La qualité. Avec le même sexe, que ce soit une robe pour des occasions spéciales ou pour tous les jours, la qualité d’une robe vintage est décidément supérieure. Le tissu est bien meilleur, les finitions aussi. J’aimerais voir combien de vêtements fabriqués aujourd’hui arriveront indemnes d’ici 2080.
- L’unicité. Sauf si vous avez une robe dessinée par vous-même, ou si vous ne dépensez pas ces cent mille euros pour une robe Haute Couture, il n’y a aucun montant qui vous garantit que la robe que vous avez peut-être payée plusieurs milliers d’euros n’a pas des centaines de dollars. des milliers d’autres femmes. Quel est le problème, direz-vous. Eh bien, si vous pouvez l’accepter, personnellement avec les dents serrées, pour des vêtements « jetables », pour moi ce n’est pas acceptable pour une robe très chère. Encore moins si ce que je recherche dans une robe, entre autres, c’est l’originalité.
- Convient également à la physicalité non conventionnelle. Toutes les femmes qui ne rentrent pas dans la physicalité moderne trouvent beaucoup plus facilement de belles choses. Les femmes rondes, ou les femmes aux petites poches comme moi, auront la possibilité de porter des vêtements qui leur conviennent sans avoir à subir des retouches parfois si invasives qu’elles doivent substantiellement démonter et reconstruire un vêtement.
A ces trois points, nous pourrions en ajouter bien d’autres, mais peut-être plus subjectifs.
Parmi les plus grandes résistances au port de vêtements vintage, la principale est le dégoût que beaucoup de gens ressentent à l’idée que cette robe ait déjà été portée.
Mais par hasard, lorsque vous essayez des pantalons dans le vestiaire, avez-vous la garantie que ceux qui les ont essayés avant vous avaient des sous-vêtements propres? Ou que les aisselles du chemisier en soie qui vous fait vous sentir si élégante n’ont pas été auparavant «tachetées» lors des nombreux tests de clients entrés dans le magasin échappant à la chaleur estivale?
Cela fait-il vraiment une telle différence? En faisant du shopping dans un magasin vintage sérieux, les vêtements sont tous désinfectés. Et si vous ne leur faites pas confiance, vous pouvez toujours les apporter à votre nettoyeur à sec de confiance avant de les porter.
Voulez-vous vraiment être arrêté par une telle bagatelle? Voulez-vous vraiment renoncer à porter des vêtements précieux et merveilleux avec une âme pour une idée insensée de l’hygiène?
Le vintage, c’est vrai, n’est pas pour tout le monde. Elle a besoin du désir d’aller plus loin, de vouloir être autre chose, de fuir la standardisation qui prévaut comme la peste, donc elle a besoin d’une vision totalement indépendante de la beauté et de l’élégance.
Cependant, on peut aborder le vintage lentement. En commençant par exemple par acheter des accessoires comme un sac ou une paire de boucles d’oreilles. Déjà de cette façon, vous donnerez à votre look un tout nouveau souffle.
Et puis fouillez dans le coffre de votre grand-mère ou de votre mère : vous y trouverez de vrais trésors. Peut-être que commencer à porter des vêtements qui appartenaient à des êtres chers vous fera surmonter la résistance initiale.
Mix mix mix, s’il vous plaît . Évitez le total des looks plus adaptés pour une soirée à thème que pour une tenue de tous les jours.
Commencez, essayez, jouez. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous, comme moi, ne pourront plus s’en passer. Le risque, je tiens à vous dire pour être juste, est que vous regardiez des vêtements modernes avec un œil moins que bienveillant. Vous commencerez à observer les finitions et vous
serez indigné qu’une marque puisse vous demander 600 euros pour une veste qui n’en vaut clairement pas la peine.
Vous vous habituerez à des choses belles et uniques . Pour avoir votre propre look, une robe que vous ne risquerez pas de trouver double lors d’une soirée ou d’un événement.
Bref, si vous décidez de vous rapprocher, je tiens à vous prévenir: le vintage crée une dépendance.